1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Arrivée d'un nouvel animal de compagnie : comment réussir les présentations ?

Arrivée d'un nouvel animal de compagnie : comment réussir les présentations ?

L’adoption d’un animal de compagnie est une période tellement excitante ! Toutefois, elle peut représenter une source de stress aussi bien pour le nouvel arrivant, que les autres boules de poils du foyer. Pour faciliter son intégration, il convient de réaliser des présentations en bonne et due forme.

Illustration : "Arrivée d'un nouvel animal de compagnie : comment réussir les présentations ?"

Présenter le nouvel animal de compagnie aux membres de la famille

Ça y est, le jour J est arrivé ! Un adorable chien ou chat pousse la porte de votre maison. En règle générale, tous les membres de la famille l’ont déjà rencontré avant son adoption officielle.

Comme nous vous l’expliquons dans cet article, la première rencontre avec un pensionnaire de refuge doit être effectuée en amont avec l’ensemble des représentants du foyer pour vérifier la compatibilité. Si vous avez des enfants, ce tête-à-tête permet de cerner les réactions de l’animal face à leur comportement.

Au cours de ce rendez-vous, il est nécessaire de respecter le petit orphelin en quête d’amour, de se montrer patient et d’agir dans le calme. Pour garantir la sécurité de tous, cette phase de découverte doit évidemment se faire sous la surveillance d’un adulte.

Puis, une fois arrivé à votre domicile, quelques règles s’imposent. Laissez le canidé ou le félin tranquille, afin qu’il se détende et explore son nouvel environnement à son rythme. Ne le brusquez pas et évitez la moindre contrainte (forcer l’animal à accepter les caresses, l’obliger à venir vers vous, etc.).

Avant son entrée dans votre nid douillet, vous lui avez normalement préparé un coin confortable pour dormir, un autre dédié à sa prise de repas et, s’il s’agit d’un matou, un bac à litière pour ses besoins.

Bon à savoir : nombre d’associations et de refuges mettent en avant la règle « 3-3-3 » pour l’adaptation des animaux fraîchement adoptés. En résumé : 3 jours pour décompresser, 3 semaines pour comprendre la routine du foyer et 3 mois pour se sentir comme chez eux.

Les bonnes pratiques à adopter pour le présenter aux autres animaux du foyer

Vous avez adopté un nouveau compagnon à 4 pattes, mais vous vivez déjà avec un chat ou un chien ? Dans un premier temps, gardez un œil attentif sur tout ce beau petit monde. Observez leurs comportements respectifs, et veillez à leur sécurité (mouvements brusques, tentative de griffure ou de morsure…). Vous devez être prêt à intervenir, si la situation commence à dégénérer.

Il faudra leur accorder du temps pour qu’ils apprennent à se connaître. Ainsi, ne forcez pas la relation et armez-vous de patience ; leur rencontre doit se faire progressivement. Par ailleurs, chaque boule de poils doit bénéficier de son propre espace avec ses accessoires personnels (maisons de toilette, gamelles, paniers…). Pour ne pas créer de tension liée à la possessivité, mettez vos animaux sur le même pied d’égalité.

Pour commencer, nous vous conseillons de les séparer dans votre domicile tout en les habituant à leur odeur. Prévoyez un contact quelques heures ou jours plus tard. Si ce sont des chiens, gardez-les en laisse au début de la rencontre, puis laissez-les s’appréhender sans séparation physique. De plus, évitez les présentations dans une pièce fermée : privilégiez un endroit avec des échappatoires (en particulier si vous vivez avec des chats).

Quid des NAC ?

Depuis quelques années, les nouveaux animaux de compagnie, appelés couramment « NAC », ont le vent en poupe. De plus en plus de Français accueillent dans leurs chaumières des lapins, cochons d’Inde, gerbilles et autres petites bêtes. Certains ouvrent même les portes de leur cœur à des oiseaux et des reptiles.

Lorsque vous souhaitez présenter un chien ou un chat à votre NAC, mieux vaut redoubler de vigilance. Pourquoi ? Parce qu’en raison de son gabarit imposant, le canidé ou le félin peut l’effrayer, voire montrer des signes de prédation. Alors, ne laissez pas votre rongeur ou autre NAC se promener en liberté dans la même pièce ! Réservez-lui un enclos ou toute autre zone de protection.