1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. L’adoption d’un chien ou d’un chat ne se passe pas comme prévu : pourquoi et que faire ?

L’adoption d’un chien ou d’un chat ne se passe pas comme prévu : pourquoi et que faire ?

L’adoption d’un animal est le fruit d’une profonde réflexion. Bien que toutes les conditions soient réunies, il arrive que cette nouvelle aventure ne se passe pas comme prévu. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles certains adoptants veulent ramener leur chien ou chat au refuge ? Comment ce dernier vit-il ce retour à la case départ ? Que faut-il faire dans un cas pareil ? Dans cet article, vous trouverez toutes les clés pour gérer la situation.

Illustration : "L’adoption d’un chien ou d’un chat ne se passe pas comme prévu : pourquoi et que faire ?"

Pourquoi certains adoptants retournent un animal au refuge ?

Il existe plusieurs facteurs selon lesquels un adoptant ramène un animal au refuge. L’une des principales raisons évoquée ? Les problèmes de comportement. Chat qui se cache en permanence, chien qui montre les crocs ou fait des dégâts dans la maison…

Même si adopter un petit orphelin est un acte honorable, certaines personnes ont des attentes trop élevées concernant le comportement de leur protégé, et sous-estiment le travail nécessaire après l’adoption (éducation, sociabilisation, etc.).

Par ailleurs, la santé générale du nouvel arrivant ou encore son incompatibilité avec les membres du foyer – notamment la mésentente avec un autre animal – peut causer le retour au refuge.

En règle générale, des adoptants reviennent rapidement sur leur décision dans les 2 premières semaines qui ont suivi l’adoption. Mais quelles sont les séquelles chez l’animal ?

Comment l’animal vit-il son retour au refuge ?

Ce n’est pas un scoop : le changement d’environnement peut être très stressant pour les animaux, en particulier pour ceux ayant le plus de mal à s’adapter. Ainsi, le retour au refuge risque d’augmenter cet état d’inquiétude. Il arrive que des boules de poils mangent peu ou cessent de s’alimenter durant quelques jours, voire restent prostrées dans leur coin.

Bien sûr, chaque animal s’avère unique et réagit à sa manière. Dans tous les cas, nos compagnons à 4 pattes ont besoin de stabilité.

De plus, il convient de rappeler la situation souvent difficile des refuges animaliers. En effet, on dénombre environ 300 000 abandons chaque année en France. Les structures d’accueil sont généralement débordées par les arrivées massives de félins et de canidés orphelins.

Le fait de rendre une petite bête fraîchement adoptée ne rend service ni aux bénévoles ni aux autres animaux dans le besoin. Gérer des centaines de pensionnaires représente un travail énorme, et nécessite des fonds que les refuges ou les associations peinent souvent à maintenir à flot.

Qu’est-ce que la règle des « 3-3-3 » ?

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des « 3-3-3 » pour les animaux nouvellement adoptés ? Il s’agit des « paliers » (3 jours, 3 semaines, 3 mois) par lesquels ils passent après avoir posé la patte dans votre maison. Ce concept permet de comprendre que nos petits poilus ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle vie.

Pour résumer : lorsque votre protégé intègre votre foyer, il peut se montrer timide et rester en retrait durant les premiers jours. Certains sont tellement chamboulés par ce changement qu’ils ne s’alimentent et ne s’abreuvent pas. Au cours de cette phase de « décompression », laissez le temps à votre boule de poils de prendre doucement ses marques. Certains chiens ou chats ont passé des mois, voire des années en refuge, ou n’ont jamais connu la vie de famille !

Arrivera ensuite l’étape qui vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Pendant les premières semaines, l’animal assimilera petit à petit vos habitudes et commencera à se sentir à l’aise. Vous découvrirez alors sa véritable personnalité.

Enfin, il faut environ 3 mois (ou plus) pour que votre ami à fourrure se sente comme chez lui. Au fil du temps, il développera sa confiance en vous, connaîtra les recoins de votre logement sur le bout des pattes et s’habituera complètement à sa nouvelle routine.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces chiffres sont relatifs. D’ex-va-nu-pattes s’adapteront plus vite, alors que d’autres – qui traînent un lourd passé et de profondes séquelles psychologiques ou physiques – évolueront plus lentement. Certains chiens ayant vécu des expériences douloureuses et traumatisantes ont besoin de plusieurs années pour s’acclimater. Les ingrédients pour la recette du bonheur ? Du temps, de la patience et de l’amour !

Si toutefois vous rencontrez de grosses difficultés avec votre petit compagnon, vous pouvez toujours demander conseil aux membres du refuge qui vous l’ont cédé, faire appel à un éducateur ou comportementaliste canin/félin, voire un vétérinaire (en cas de problème de santé).

L’adoption d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal de compagnie, représente un énorme investissement personnel. Il est nécessaire de le comprendre, de l’accepter tel qu’il est, de l’éduquer, de parfaire sa sociabilisation, de répondre à l’ensemble de ses besoins et de l’aider à vaincre ses éventuels démons. Dans le pire des cas, si l’adoption se passe extrêmement mal, le refuge peut effectivement reprendre l’animal.

Pour rappel, l’abandon sur la voie publique d’un canidé, d’un félin ou de toute autre bête est puni par la loi. Avant de franchir les portes d’un refuge animalier, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.