1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Cette petite chienne abandonnée à cause de son handicap se relève de toutes les épreuves (vidéo)

Cette petite chienne abandonnée à cause de son handicap se relève de toutes les épreuves (vidéo)

Âgée de seulement 5 semaines, cette jeune chienne American Pit Bull Terrier a été abandonnée par l'élevage dans lequel elle se trouvait, en raison d'une malformation de ses pattes arrières. Elle a été recueillie par une association du Michigan (États-Unis) alors qu'elle était en mauvaise santé, afin de tenter de lui donner un second départ dans la vie.

Illustration : "Cette petite chienne abandonnée à cause de son handicap se relève de toutes les épreuves (vidéo)"

Un début de vie compliqué

La vie d'Ophelia n'a vraiment pas bien commencé. Née dans un élevage intensif de chiens, cette American Pit Bull Terrier avait une malformation des pattes arrières dès la naissance. Ne pouvant la vendre en raison de ce handicap, l'élevage décide alors de s'en séparer à l'âge de seulement 5 semaines (très loin des deux mois minimum nécessaires au sevrage d'un chiot). C'est alors une association nommée Michigan Animal Rescue League (MARL) située dans l'État du Michigan aux Etats-Unis qui décide de recueillir le chiot et de lui trouver une famille.

Illustration de l'article : Cette petite chienne abandonnée à cause de son handicap se relève de toutes les épreuves (vidéo)

@mi_animalrescueleague / TikTok

Lorsqu'ils la secourent, ils découvrent qu'elle a le ventre très gonflé en raison de nombreux vers présents dans ses intestins, ce qui la fait très probablement souffrir et l'empêche de prendre du poids, ce qui est pourtant crucial à cet âge. Les vétérinaires de l'association déclarent même : "Son futur était plein d’incertitude. Nous ne savions même pas si elle réussirait à marcher un jour".

Un chiot craintif qu'il faut sociabiliser

Comme si le sort ne s'était pas assez acharnée sur la pauvre petite Ophelia, il s'avère qu'elle était très craintive. L'équipe de la MARL l'atteste sur TikTok : "Elle avait très peur de tout et de rien et elle semblait confuse. On ne savait pas combien de temps il nous faudrait pour gagner sa confiance". Cependant, il en fallait bien plus pour décourager les soigneurs de l'association : il se mettent à la déparasiter puis à gagner peu à peu sa confiance au travers de jeux et de l'attention qu'elle nécessitait.

Illustration de l'article : Cette petite chienne abandonnée à cause de son handicap se relève de toutes les épreuves (vidéo)

@mi_animalrescueleague / TikTok

Les bénévoles du refuge ont eu la bonne idée de prendre Ophelia chez eux tour à tour afin de la sociabiliser avec d'autres adultes, des chiens, chats et autres animaux, des enfants... C'est donc tout naturellement que la petite chienne a commencé à révéler son vrai visage et à ne plus avoir peur des autres. Cette initiative permettra à Ophelia de bien vivre les présentations avec les potentiels autres animaux de son prochain foyer. Elle a fini par jouer avec les jouets à disposition au refuge, comme on peut le voir dans cette vidéo partagée par la MARL sur TikTok.

Aujourd'hui, bien que ses jambes ne soient pas soignées à 100%, elle est capable de se déplacer et est désormais "prête à conquérir le monde" selon l'association.

@mi_animalrescueleague

#marl #animalshelter #rescuedog

♬ Chill Vibes - Tollan Kim